AFPS logo

Infolettre 61: Deux militants français emprisonnés en Israël

boutique rue Froide, Caen (vitrine et détail)il y a deux livres 100 dessins pour Gaza, terre de sang

1. Michèle Siboni Vidéo YouTube conseillée par Gilles V.

"On est très loin d'imaginer ce qu'est la propagande en Israël"

https://www.youtube.com/shorts/qShngh0YWAg


2. Appel à dons de l’A.F.P.S. national (il est aussi possible de verser votre don à notre Groupe Local en entrant en contact avec nos militant-es ou bien en répondant au courriel que vous avez reçu)

https://www.helloasso.com/associations/association-france-palestine-france-solidarite-afps/formulaires/9


3. ONU Info

Gaza : 20 000 personnes en attente de soins médicaux urgents, prévient l'ONU

Alors que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza auraient causé la mort de 17 personnes mercredi, environ 20 000 personnes dans l'enclave palestinienne ont besoin de soins médicaux urgents. Plus leur évacuation est retardée, plus le risque de décès ou d’aggravation de leur état augmente, a averti l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). 

https://news.un.org/fr/story/2026/02/1158339?utm_source=UN+News+-+French&utm_campaign=3023fbd7c6-EMAIL_CAMPAIGN_2026_02_04_03_53&utm_medium=email&utm_term=0_0264da9d8f-3023fbd7c6-436936850


4. ReporTerre

« Les herbicides sont une arme » : Israël bombarde le Liban et la Syrie avec du glyphosate

… jusqu’où ira Tsahal dans son « écocide » ?

https://reporterre.net/Les-herbicides-sont-une-arme-Israel-bombarde-le-Liban-et-la-Syrie-avec-du-glyphosate


5. ONU Info

Colonisation israélienne en Cisjordanie : la viabilité de l’État palestinien est mise en péril

Nouvelles opérations sécuritaires, projets de colonisation, expulsions à Jérusalem-Est. Selon le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, l’offensive israélienne en Cisjordanie occupée met en péril la viabilité d’un État palestinien et le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Des pratiques qui pourraient relever du crime de guerre, voire du crime contre l’humanité.


Suite : https://news.un.org/fr/story/2026/02/1158359


6. GERMAN-FOREIGN-POLICY

« Bas les armes, augmentez les salaires ! »Interview de Cinzia Della Porta sur la journée d'action contre la militarisation et la guerre dans plus de 20 ports de la Méditerranée, du Maroc à la Turquie en passant par l’Italie.

https://www.german-foreign-policy.com/fr/news/detail/10292


7. Algeria-Watch Info

L’offensive de Donald Trump contre le droit international et les Palestiniens

Discussion avec Raphaëlle Maison, professeur de de droit international public, et Omar Benderra, tourne autour de cette question et de ses conséquences sur l’Asie occidentale et le monde.

https://www.algeria-watch.info/loffensive-de-donald-trump-contre-le-droit-international-et-les-palestiniens/


8. Libération Information transmise par Christelle

France médias PALESTINE

Deux militants français emprisonnés en Israël, interpellés lors d’une action contre la colonisation en Cisjordanie

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/deux-militants-francais-emprisonnes-en-israel-interpelles-lors-dune-action-contre-la-colonisation-en-cisjordanie-20260206_4GSXEXQMYVADPIELQ7CPEUQ2J4/


https://agencemediapalestine.fr/blog/2026/02/05/deux-francais-detenus-par-israel-pour-leur-soutien-aux-familles-persecutees-de-cisjordanie/


 9. A.F.P.S. national 

Le Shin Bet israélien « reclassifie les agressions commises par des colons, qui passent d’attaques terroristes à incidents graves »

https://www.france-palestine.org/Le-Shin-Bet-israelien-reclassifie-les-agressions-commises-par-des-colons-qui


10. Télérama

Regardez “Intersecting Memory”, grand prix national du Festival de Clermont-Ferrand 2026

Coup de cœur de “Télérama” du 48ᵉ Festival international du court métrage, le film de la cinéaste palestinienne Shayma’ Awawdeh a gagné le grand prix national samedi 7 février. “Intersecting Memory” est à voir sur notre site jusqu’à mercredi soir.

https://www.telerama.fr/cinema/regardez-intersecting-memory-grand-prix-national-du-festival-de-clermont-ferrand-2026-5401-7029551.php


11. The Guardian

International law meant to limit effects of war at breaking point, study finds

Extrait : Selon l'étude de l'Académie de Droit International Humanitaire et des Droits de l'Homme de Genève, la population totale de Gaza « a diminué d'environ 254000 personnes, soit une baisse de 10,6 % par rapport aux estimations d'avant le conflit »

https://www.theguardian.com/law/2026/feb/02/more-than-100000-civilians-killed-war-crimes-out-of-control-study


12. Orient XXI Th. Vescovi Em. Dror

Le 7 octobre par les faits

Le rapport d’Amnesty International sur les attaques du 7 octobre 2023 permet de s’écarter des intox diffusées par les autorités israéliennes et leurs relais. Mais il convient d’aller plus loin pour écarter les récits qui ont nourri le consentement à l’écrasement de Gaza.

https://orientxxi.info/Le-7-octobre-par-les-faits


13. Pétition :

Les sections syndicales FO, SNES, SUD éducation 29 du lycée de l'Élorn et les personnels, réunis en heure d'information syndicale ce jeudi 29 janvier 2026, apportent leur soutien entier à leur collègue professeur convoqué par les services du Rectorat le 9 février pour avoir collé un drapeau palestinien sur son casier situé en salle des professeurs et affiché la brochure d'une ONG sur la situation sanitaire à Gaza.

Suite et signature : https://framapetitions.org/petition/user/SoutienElorn29/non-a-la-repression-syndicale


14. Le G.L. Charente nous écrit :

Bonsoir,

Le bilan du festival "Le Grand Off" de la BD à Angoulême est très positif. 3 associations ont œuvré à la visibilité de la Palestine (Thousand Madleens to Gaza, Graines de lumière , La Maison des Peuples et de la Paix )

De nombreuses expositions, des visios avec la Palestine (Safa'a Odeh, dessinatrice depuis sa tente à Gaza, Mohammad Subanneh depuis Ramallah, d'autres artistes depuis la Jordanie), Fuad Alymani, artiste palestinien qui vit à Prague présent les 4 jours et qui a dessiné au cours d'un concert devant 2 fois 150 personnes.

Plusieurs ateliers de dessin avec Safa'a et Fuad et des scolaires.

De nombreuses ventes à destination des artistes et d'autres pour lever des fonds pour TMTG. De belles rencontres et des contacts pris.

Un Grand Off qui a permis à Angoulême de renouer avec un festival gratuit et beaucoup plus militant.


15. Publicité pleine page dans les médias danois.

Le message :

« La destruction de Gaza, expédiée avec soin par Maersk » (un détournement de l’un des slogans de Maersk)