INFOLETTRE 58 20 Janvier 2026 A.F.P.S. 14
Lettre d’informations hebdomadaire de l’Association France Palestine Solidarité du Calvados paraissant en début de semaine.
1. A voir absolument au cinéma LUX ou ailleurs : PALESTINE 36
Le point de vue du G.L. 49 :
« L'AFPS 49 présentait le 14 janvier, jour de
sa sortie nationale, le film Palestine 36. Le
film a été très apprécié du public.
Son grand mérite, en faisant découvrir un
aspect de la Résistance palestinienne souvent
méconnu, est de mettre en lumière la volonté
farouche du peuple palestinien de s'opposer à
Object 1
la colonisation sioniste mise en œuvre sous la
protection des forces d'occupation
britanniques. »
https://cinemalux.org/films/palestine-36/
Séances au LUX :
2. Orient XXI
Palestine. Le mandat britannique au service du projet sioniste Si l’Histoire n’a pas commencé le 7 octobre 2023, elle ne
démarre pas non plus au moment de la création de l’État
d’Israël en 1948.
Dans Cent ans de guerre contre la Palestine,
l’historien américano-palestinien Rashid Khalidi retrace
un siècle de guerre coloniale menée contre la population
palestinienne. Il met notamment en lumière le rôle primordial de la Grande-Bretagne dans l’implantation du projet sioniste en Palestine en tant que colonialisme de peuplement. Orient XXI publie les bonnes feuilles de cet ouvrage, enfin traduit en français.
Suite : https://orientxxi.info/Palestine-Le-mandat-britannique-au-service-du-projet-sioniste
Lien vers l’éditeur : https://actes-sud.fr/catalogue/histoire/cent-ans-de-guerre-contre-la-palestine
3. Mediapart
« L’esprit critique ». Palestine : que peut le cinéma ?
A propos de 2 films dont PALESTINE 36
https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/180126/l-esprit-critique-palestine-que-peut-le-cinema? uid=MTMyNTMwMg==
4. Les artistes gazaouis bientôt exclus du programme Pause du Collège de France ? Information transmise par Christelle
Il faudra patienter pour voir sur scène les artistes du théâtre Ashtar jouer Les Monologues de Gaza dans 62 structures en France. Une opération organisée dans le cadre du Programme PAUSE du Collège de France. Mais ce programme vient d’être suspendu, au lendemain d’un rendez vous en visio entre artistes à Gaza et artistes en France, porteur d’espoirs, pour une collaboration future.
Article de Libération réservé aux abonné-e-s :
https://www.liberation.fr/culture/les-artistes-gazaouis-bientot-exclus-du-programme-pause-du-college-de france-20260114_FGGPXXDFERAXBC6KYB2EZTMWQY/
Article de Sceneweb.fr en accès libre :
https://sceneweb.fr/les-artistes-gazaouis-implorent-la-france-faites-nous-sortir-pour-jouer-les-monologues-de-gaza/
Info complémentaire : https://nanterre-amandiers.com/wp-content/uploads/2026/01/cp-les-monologues-de-gaza.pdf
UN PROJET SOLIDAIRE D’UNE ENVERGURE INÉDITE,
UNE COOPÉRATION ARTISTIQUE HORS NORME.
Le secteur du spectacle vivant public se mobilise aux côtés d’artistes gazaouis, pour la défense de la liberté de création et de circulation des œuvres et des artistes.
Face à l’urgence humanitaire, 34 Centres Dramatiques Nationaux, 24 Scènes nationales, 3 Théâtres nationaux, 1 compagnie et 1 festival se sont associés pour accueillir et salarier des artistes gazaouis, produire la recréation en France du spectacle Les Monologues de Gaza et coordonner sa tournée dans la soixantaine de structures nationales partenaires. Cet engagement est rendu possible grâce au soutien du programme PAUSE du Collège de France. Trois candidatures viennent d’être acceptées et donnent déjà le coup d’envoi possible pour la mise en production du spectacle et la préparation à l’accueil du groupe. Neuf autres artistes et leur famille sont encore en attente d’une réponse positive. Les raisons du blocage sont à ce jour inconnues.
C’est pourquoi il est important aujourd’hui de communiquer sur ce projet artistique, sur les conditions de vie des artistes qui le portent et sur cet élan solidaire hors norme du secteur public de la culture.
5. France Info
Attaques terroristes du 7-Octobre en Israël : ( rajouté par mes soins : à la demande de la LICRA ) Hachette rappelle un manuel parascolaire critiqué par Emmanuel Macron pour un contenu "intolérable"
Cet ouvrage destiné aux révisions du bac décrit les victimes israéliennes des attaques du Hamas comme des "colons juifs". La maison d'édition a présenté ses excuses.
https://www.franceinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/attaque-du-7-octobre-en-israel-hachette-rappelle-un-manuel parascolaire-critique-par-emmanuel-macron-pour-un-contenu-intolerable_7740775.html
Information transmise par François et commentée par Régine :
« Dans " Gaza une guerre coloniale" de V.Bontemps et S.Latte : Lorenzo Veracini, théoricien du settler colonialism, écrivait en 2013 " Le succès final est atteint lorsque les colons sont " indigénisés " et cessent d'être considérés comme des colons."
D'où la réaction indignée de ces occidentaux...qui ont été eux- mêmes des colonisateurs, aujourd’hui fidèles soutiens d’un comparse. A part ça, le candidat Macron dénonçait en 2016 le crime qu'est la colonisation. »
6. Pétition : message de la direction nationale de notre association
Selon la Commission européenne, l’État d’Israël est responsable d’un nombre sans précédent de morts et de blessés parmi les civils, de déplacements à grande échelle de la population et de la destruction systématique des hôpitaux et des installations médicales à Gaza. Israël a également mis en place un blocus de l’aide humanitaire, qui pourrait s’apparenter à un recours à la famine comme méthode de guerre. Israël enfreint de multiples règles et obligations prévues par le droit international, et ne prévient pas le crime de génocide, contrairement à ce qui a été ordonné par la Cour internationale de justice.
Pourtant, l’Union européenne n’a toujours pas suspendu son accord d’association avec Israël, lequel constitue la pierre angulaire de la coopération bilatérale entre l’UE et Israël en matière de commerce, d’économie et de politique.
Les citoyens de l’Union européenne ne sauraient tolérer que celle-ci maintienne un accord qui contribue à légitimer et à financer un État commettant des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.
Par conséquent, nous appelons la Commission à présenter au Conseil une proposition de suspension totale de l’accord d’association UE-Israël.
https://eci.ec.europa.eu/055/public/#/screen/home
7. A propos d’Hello Asso, un message du G.L. 07/26 :
Bonjour à toutes et tous, juste signaler ou alerter un fait concernant Hello Asso
En visionnant fortuitement cette vidéo à 11:50...
https://youtu.be/vn3O0qqYlP4?si=HK8K_mZi4gnmSOlG&t=712
J'ai découvert récemment qu'HelloAsso avait servi de plate-forme pour récolter des dons pendant le "gala de la honte" (mai 2025) organisé par l'association DDF (Diaspora Force Defense). https://www.ddforces.org/
Une enquête est d'ailleurs ouverte contre cette association suite à une plainte d'Aymeric Caron après la tenue de ce gala...
https://www.trtfrancais.com/article/b417b0492bc2
Bien que l'on puisse reconnaître l'utilité de services d'HelloAsso... il ne me semble pas que ce type d'action soit solidaire et encore moins éthique comme revendiqué dans sa charte. En tout cas, perso ça me gène profondément !
Je vous propose de signaler massivement ce compte (DDF) sur HelloAsso... même si DDF passe dorénavant par AlloDons, leur compte HelloAsso étant de fait, toujours actif ! Pour se faire, il suffit de cliquer sur "signaler la page" (voir exemple en pièce jointe)
https://www.helloasso.com/associations/diaspora-defense-forces A chacune et à chacun de voir
8. B.D.S., un message d’Andrew
Cher.e s ami.e.s de l'AFPS
Comme vous sans doute je suis abasourdi par les derniers partages d'articles. La situation ne s'arrange pas, ni en Palestine, ni dans la réaction des pays occidentaux.
Israël commet un génocide avec impunité mais en France on poursuit le Maire de Dives sur Mer pour avoir hissé le drapeau palestinien pendant une journée.
Notre meilleur moyen d'action, me semble t-il, outre la poursuite des programmes d'aide direct aux associations en Palestine, c'est le BDS, pour atteindre la société civile israélienne. Mais il faut mieux médiatiser le programme international du BDS.
Quelqu'un aurait il une idée pour une action spécifique symbolique contre un produit israélien ?
Je réfléchis de mon côté mais je lance le brainstorming collectif.
Si vous avez une idée ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de travail ou participer à un stage sur ce sujet, merci de nous le faire savoir.
9. Blast
Royaume-Uni : les prisonniers politiques propalestiniens en grève de la faim obtiennent une victoire et reprennent leur alimentation
https://www.blast-info.fr/articles/2026/royaume-uni-les-prisonniers-politiques-propalestiniens-en-greve-de-la-faim obtiennent-une-victoire-et-reprennent-leur-alimentation-DV1dRQABSTiK6tCrkTLtYQ
10. ONU Info
Gaza : un enfant tué chaque jour depuis le cessez-le-feu
Depuis le cessez-le-feu qui a débuté le 10 octobre 2025, plus de 100 enfants ont été tués à Gaza, soit environ un par jour. Ce bilan, basé sur les informations disponibles, sous-estime probablement le nombre réel de victimes, car de nombreux cas restent non documentés, a indiqué mardi une agence humanitaire de l’ONU.
Suite : https://news.un.org/fr/story/2026/01/1158212
11. RTBF Pour tenter de convaincre certains de nos élus … de gauche
Conflit israélo-palestinien : l'ONU dénonce l'"apartheid" israélien en Cisjordanie
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a affirmé mercredi que la discrimination et la ségrégation exercées par Israël à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie par Israël s'intensifiaient, s'apparentant à une forme de "système d'apartheid".
https://www.rtbf.be/article/conflit-israelo-palestinien-l-onu-denonce-l-apartheid-israelien-en-cisjordanie-11657568
12. Terre Sainte
Annulation des permis d’enseignants palestiniens : les écoles chrétiennes de Jérusalem en grève
La rentrée de janvier n’a pas eu lieu pour les 10 000 élèves des écoles chrétiennes de Jérusalem. Alors que le début du deuxième semestre était prévu pour le 10 janvier, ces 12 établissements, parmi les plus réputés de la ville sainte, ont choisi de garder portes closes, pour protester contre le non-renouvellement des permis de leurs 171 enseignants issus des territoires palestiniens occupés.
https://www.terresainte.net/2026/01/annulation-des-permis-denseignants-palestiniens-les-ecoles-chretiennes-de-jerusalem-en-greve/
13. La Voix du Nord
Solidarité : le centre hospitalier de Roubaix fait un don de matériel de 175 000 € à l’hôpital de Qabatiya en Cisjordanie
Dans le cadre du partenariat entre Roubaix et la ville de Qabatiya en Cisjordanie, le centre hospitalier de la ville a fait un don de matériel d’une valeur de 175 000 € pour l’hôpital de la ville cisjordanienne.
Suite : https://www.lavoixdunord.fr/1665133/article/2026-01-15/solidarite-le-centre-hospitalier-de-roubaix-fait-un-don-de-materiel-de-200-000
14. ISM France
Contrôle de Jérusalem par l’ingénierie : De l’aéroport d’Atarot au démantèlement de Sheikh Jarrah
Les autorités d’occupation israéliennes ne se contentent pas de discuter de deux nouveaux projets de colonisation à Jérusalem ; elles entrent dans une nouvelle phase par le biais de l’urbanisme, où les cartes deviennent des outils de décision politique et les comités de planification une arme silencieuse pour redessiner le visage de la ville et imposer des faits
irréversibles sur le terrain.
https://ismfrance.org/index.php/2026/01/14/controle-de-jerusalem-par-lingenierie-de-laeroport-datarot-au-demantelement-de-sheikh-jarrah/
15. ONU Info
Fermeture forcée d'une clinique à Jérusalem-Est : l'ONU dénonce le mépris du droit international
https://news.un.org/fr/story/2026/01/1158221