1. Rita nous fait parvenir cette photo, avec ce commentaire : « On fait comme on peut ! Et c’est BEAU ! »
2. Le Monde
Dans la bande de Gaza, des centaines de milliers d’hommes, femmes et enfants vivent dans des tentes, sous la pluie et le vent glacial
Sur le même sujet, Rita nous conseille ce texte :
https://www.facebook.com/zeinebguehiss/posts/
pfbid0GhdV6GbQpA99KqCsmmFne9c1eccaDsVetBSH4enr9nkS7mgdME7pUXavTqU4oJ4cl/
3. La Libre
La Belgique a déposé une déclaration d'intervention à la CIJ sur la situation à Gaza
La Belgique a officiellement déposé mardi une déclaration d'intervention auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), à la suite de la requête introduite par l'Afrique du Sud concernant l'application à la situation dans la bande de Gaza de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
4. Libération Article conseillé par Alice
«Oui à la liberté d’expression mais pas au prix d’une réécriture de l’histoire», par un collectif d’historiens
Alors que la lucidité devrait l’emporter devant les risques d’un triomphe de l’extrême droite en Europe comme en France, la confusion s’installe : les récits historiques se réinventent, les dénis du réel se multiplient, qu’il s’agisse de la guerre, de l’antisémitisme ou du climat, alerte un collectif dont Michèle Riot-Sarcey, André Loez, Nicolas Offenstadt.
5. Chronique de PALESTINE Article conseillé par Madeleine B.
Comment les Big Tech invisibilisent le génocide dans la bande de Gaza
Après l’imposition de sanctions par les États-Unis, YouTube a supprimé plus de 700 vidéos provenant d’importants groupes palestiniens de défense des droits humains. Les défenseurs des droits humains affirment que cette censure dépasse le cadre de la Palestine et affecte l’avenir de la justice internationale et de la notion même de responsabilité.
Suite : https://www.chroniquepalestine.com/comment-big-tech-invisibilisent-genocide-bande-de-gaza/
6. Là-bas si j’y suis Proposé à l’écoute par Jacqueline B.
Les Américains sont-ils en train de lâcher Israël ?
Entretien avec Serge Halimi
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/les-americains-sont-ils-en-train-de-lacher-israel
7. Orient XXI Article conseillé par Jean-Pascal
Antisionisme, antisémitisme. Les contre-vérités d’Eva Illouz Dans sa tribune publiée dans Le Monde le 18 décembre 2025, la sociologue prétend démontrer que l’antisionisme, présenté comme le visage de l’antisémitisme moderne, partagerait les deux fondements de la « culture de l’antisémitisme » : le « déni » et « l’inversion accusatoire ». Pourtant, comme le montre le chercheur et écrivain Gilbert Achcar, l’autrice reproduit elle-même ces mécanismes dans son argumentation.
https://orientxxi.info/Antisionisme-antisemitisme-Les-contre-verites-d-Eva-Illouz
Jean-Pascal ajoute :
Une autre réponse à l'article d'Illouz a été faite, par des personnalités juives dans Le Monde du 23 décembre :
« Combattre l’antisémitisme ne passe pas par une approbation du sionisme » :
la réponse d’un collectif de [285] personnalités juives à Eva Illouz.
Une copie de l'article du "Monde":
https://interventions-democratiques.fr/documents/combattre-lantisemitisme-ne passe-pas-par-une-approbation-du-sionisme-la-reponse-dun
Une autre copie: https://allaingraux.over-blog.com/2025/12/combattre-l antisemitisme-ne-passe-pas-par-une-approbation-du-sionisme.html
Salima nous conseille également cette réponse de Hugues Jallon, écrivain et éditeur, auteur de "Le temps des salauds", éditions Divergences, 2025 : https://blogs.mediapart.fr/hugues-jallon/blog/271225/comment-oublier-gaza
8. Mediapart Article conseillé par Madeleine
Comment la diplomatie européenne a été grippée par des fonctionnaires « très conciliants » avec Israël
Pour les non-abonné-e-s :
https://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article5889
9. Différents articles sur la grève de la faim, depuis plus de 50 jours, de 24 membres de PALESTINE ACTION, détenus depuis un an au Royaume-Uni, après une action contre un site de l’entreprise d’armement israélienne Elbit à Filton.
Depuis début novembre, huit militants britanniques pro-palestiniens mènent une grève de la faim dans les prisons où ils se trouvent en Grande-Bretagne. Deux d’entre eux en sont à leur 48e jour de protestation et un autre au 47e. Les avocats représentant ces membres de Palestine Action ont fait savoir que ceux ci risquent de mourir sans l’intervention de David Lammy, le ministre de la Justice, qui refuse jusqu’à présent de les rencontrer.
Les nouvelles qui nous parviennent sont alarmantes. Leur santé se dégrade très rapidement. Kamran Ahmed, âgé de vingt-huit ans et détenu à la prison de Pentonville (Londres), a ainsi été hospitalisé samedi 20 décembre, a déclaré sa sœur, Shahmina Alam, à Al Jazeera. Ce dernier en était à son 42ejour de grève de la faim. Hospitalisé pour la troisième fois, son dernier poids enregistré est de 60 kg, contre 74 kg à son entrée en prison.
Amu Gib, 30 ans, détenue à la prison de Bronzefield (Surrey) a quant à iel été hospitalisée vendredi, ont annoncé le groupe Prisoners for Palestine et son amie Nida Jafri. Amu Gib n’avait pas mangé depuis cinquante jours. Plusieurs sources font aussi état de cas de mauvais traitements, comme celui de Qesser Zuhrah, laissée au sol dans sa cellule avec des douleurs thoraciques sans qu’aucune ambulance ne soit appelée avant plusieurs heures. Selon les avocats, Amy Gardiner-Gibson, également détenue à la prison de Bronzefield, qui ne se nourrit plus depuis quarante-huit jours, est épuisée. Les résultats d’analyse sanguine montrent une diminution des globules blancs, des globules rouges et un déclin cognitif.
En août 2024, alors que la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza tue chaque jour, six militants britanniques pénètrent dans un centre de recherche, de développement et de production appartenant à Elbit Systems, principal fournisseur d’armes d’Israël, à Filton, près de Bristol. Une fois à l’intérieur, ils démantèlent du matériel, notamment plusieurs drones quadricoptères couramment utilisés par l’armée israélienne pour tuer des civils dans les territoires palestiniens.
La réaction des autorités britanniques a été à la hauteur de leur soutien à Israël. Les six militants ont été arrêtés sur les lieux mêmes de leur action. Quatre autres ont été interpellés par des policiers antiterroristes, dans
différentes régions du pays. Tous furent placés en détention provisoire. Pendant leur détention, chacun des dix individus fut détenu sans inculpation pendant près d’une semaine et interrogé à plusieurs reprises en vertu de la loi antiterroriste. Une référence à cette loi utilisée comme prétexte aux yeux de l’opinion publique devant marquer la gravité des faits, alors qu’au final ils ont été inculpés pour des infractions considérées comme non terroristes.
En novembre 2024 et juillet 2025, de nouvelles descentes de police conduisent à l’arrestation de 14 personnes supplémentaires, inculpées des mêmes faits et placées en détention provisoire, venant s’ajouter aux dix déjà embastillées. Elles sont désormais connues sous le nom des « Filton 24 ».
Les revendications des prisonniers – qui ont été incarcérés plus d’un an avant leur procès – comprennent une libération sous caution immédiate, la levée de l’interdiction de Palestine Action et la fin des restrictions sur leurs communications.
Outre-Manche, cette grève de la faim et les conséquences dramatiques qui pourraient en résulter à cause de l’intransigeance du pouvoir travailliste ne sont pas sans rappeler Bobby Sands et les militants républicains irlandais que Margaret Thatcher avait laissés mourir, en 1981.
ONU Info : https://news.un.org/fr/story/2025/12/1158147
Le Monde Diplomatique, article conseillé par Salima et Martine M. : https://www.monde-diplomatique.fr/2026/01/FRESCHI/69179?
m=CWNuXVyZE6dJFr2VwOWzOrVQPb4ukWFct%252F4Ojw2kksITM3NQbZ1Bnk8WuYSDrfguoENu5njYY0TzvlHQGrO BvV9zPhkyzlvmFU%252Fgw8Ci
10. A propos de la proposition de loi (discutée dans la semaine du 12 janvier) visant à lutter contre les formes renouvelées de l'antisémitisme qui est une très sérieuse menace pour la liberté d'expression, pour le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et plus globalement pour l'ensemble des organisations concernées par la défense des Droits humains, Pierre-Yves nous apprend ce qui suit :
« Pour plus de précisions :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/dossiers/lutter_formes_renouvelees_antisemitisme#-DEPOT
Outre l'avis du conseil d’État, on découvre notamment, parmi les 107 co signataires de cette "proposition" Yadan, les noms de 2 de nos députés du Calvados, E Borne et B Bouyx, mais également ceux de 5 mbs du PS à l'A N : J Guedj, F Hollande, P Pribétich, M Récalde, V Rossi. »
11. Le Club de Mediapart
Quel État Palestinien ? - Le droit à l’autodétermination est indivisible Les reconnaissances internationales successives de ce que l’on appelle « l’État palestinien » sont présentées comme un accomplissement politique historique, alors qu’elles ne constituent en réalité qu’un recyclage d’une vieille illusion, promue au détriment de l’essence même de la cause palestinienne.
12. EaN (En attendant Nadeau) Article conseillé par Alice
« Tout est rouge ! » : Récits d’un génocide en cours
A propos de :
Samar Yazbek | Une mémoire de l’anéantissement. Les Gazaoui.e.s racontent. Trad. de l’arabe (Syrie) par Sarah Rolfo. Stock, 336 p., 22,90 €
| Gaza raconte son génocide. Récits et témoignages.
Trad. de l’arabe par Souad Labbize et Nadia-Leila Aïssaoui. Institut des études palestiniennes de Ramallah. En ligne
… Parallèlement aux écrits poétiques issus de la Palestine et de sa diaspora, paraissent en volume des témoignages et textes de survivants de l’extermination en cours, qu’on n’avait pu lire jusqu’ici qu’au coup par coup, le plus souvent grâce aux réseaux sociaux et à des associations de militants. On appréhendait ces récits. On avait raison. Là où nous entendions parler de bombardements, de déplacements, d’évacuations d’hôpitaux, ils nous font saisir de l’intérieur les réalités vécues, et on tremble...
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2025/11/04/tout-est-rouge-recits-dun-genocide-en-cours/
13. La galerie parisienne L’Esprit d’Escalier, a vu sa vitrine taguée par des slogans du style « Israël vaincra », agrémentés d’une étoile de David.
L’Humanité (article réservé aux abonné-e-s) Article conseillé par Christelle : https://www.humanite.fr/monde/genocide-a-gaza/israel-vaincra-a-paris-la-galerie-esprit-descalier-vandalisee en-pleine-exposition-doeuvres-dartistes-palestiniens
Le monde libertaire : https://monde-libertaire.net/?articlen=8745
14. Info. cinéma transmise par Gilles B.
Au cinéma Le Cabieu, à Lion-sur-mer :
15. Ouest-France (16 décembre 2025)
A propos de nos amis Jacqueline et Jean-Paul :